Le principe du bal du mois

Un rendez-vous régulier

Le principe des "Bals du mois" est simple : proposer un rendez-vous mensuel de danse folk et trad régulier et systématique en sud-Lozère. Sauf exception, les bals ont lieu chaque dernier samedi du mois, toute l’année sans interruption.

Un déroulement identique

En général, le Bal du Mois est prévu avec :

  • 19h30 : Repas partagé tiré du sac, si vous souhaitez rencontrer l'équipe d'organisation et les musiciens et animateurs du bal.
  • 20h30 : Atelier danse. On y aborde soit des danses "de base", pour permettre aux débutants de ne pas être complètement perdus pendant les bals, soit des dansez plus difficiles ou spécialisées, pour que les pratiquants de longue date continuent à avancer.
  • 21h30 : Un premier groupe introduit le bal. Il s'agit généralement d'un groupe local débutant ou à objectif non professionnel, ou d'un atelier de musique trad. Cette première partie constitue donc une sorte de tremplin pour ceux qui veulent se lancer ou se faire connaître.
  • 22h15 : Un second groupe prend le relais. Il peut venir de Lozère mais aussi des départements ou régions avoisinants.
  • 23h30 : C'est fini !

Une participation aux frais de 6 euros est demandée. Une buvette est proposée. Attention, les horaires des bals du mois sont respectés ! Si vous arrivez à minuit c’est fini !

Un Bal qui tourne !

Les groupes et les lieux changent à chaque bal, en principe il n'y a pas deux bals dans la même commune durant une même année.

Le Bal du Mois intéresse votre groupe ?

Si vous êtes un groupe de musique, voire juste une bande de copains qui jouent quelques morceaux, vous pouvez être intégrés à la programmation.

Si vous êtes une personne et que vous connaissez des danses, vous pouvez venir animer un atelier danse.

Il y généralement trois parties dans un Bal du Mois.

  • un atelier d'apprentissage de danses, animé par un des groupes de la soirée ou par une personne qui a des compétences sur le thème choisi.
  • une première partie de bal, avec une intervention courte (1/2 h), l'occasion pour un nouveau groupe de se tester en situation
  • une seconde partie pour 1h1/2 de bal, animé par un groupe plus confirmé. En général, c'est le seul intervenant défrayé.

Ce sont principalement des danses trad de France et d'autour, avec pourquoi pas des exceptions, mais il faudra alors accompagner les danseurs dans la découverte.

L'important, c'est de jouer une musique conçue pour la danse, des morceaux suffisamment au point pour que les danseurs puissent y trouver leurs marques !

Contactez-nous !

Le Bal du Mois intéresse votre association ?

Si vous êtes une association, un comité des fêtes, une commune, voire même une personne qui souhaite organiser un bal dans sa commune, vous pouvez accueillir l'un des bals de la programmation.

Dans un Bal du Mois, on essaie de limiter les frais au maximum, afin d'assurer le défraiement des musiciens, et ce, malgré un nombre de danseurs à l'échelle de notre département...

Pour organiser un Bal du Mois, il vous faudra juste prévoir la réservation de la salle (si possible gracieusement), prévenir la Sacem (avec un peu de chance, les morceaux prévus sont du domaine public) un accueil des musiciens (casse-croûte), la gestion des entrées et de la buvette.

Pour vous, c'est une animation sans risque financier : les musiciens n'ont pas de cachet pré-défini, ils partent avec les recettes de la soirée. C'est sûr, vous n'avez pas de bénéfice non plus, mais tous les organisateurs savent bien que les soirées génératrices de bénéfice sont rares !

Contactez-nous !

Le Collectif Bal du Mois

Dans nos contrées peu peuplées, on ne peut se contenter d'être seulement consommateurs d'événements créés par d'autres (les autres, c'est nous...). Quelques personnes ont décidé de réunir leurs carnets d'adresses (associations, groupes de musiques) et leur énergie pour que, au moins chaque mois, ils puissent profiter d'un balèti, bal trad ou bal folk. L'idée du Bal du Mois était née, en essayant de garder une formule et un esprit constant. Chaque bal est suivi par un Maitre de Bal du Collectif chargé de mettre en relation une association et des musiciens, et d'apporter l'aide nécessaire pour que la soirée se déroule au mieux.

Devenez maître de bal, contactez-nous !