Balèti à St-Etienne-Vallée-Française

n°89

sam. 27 août 2011
St-Etienne-Vallée-Française

Organisateur : Lou Caleou

 

20:30 Initiation danses de base

21:30 Bal

avec Mélilot (Lozère-48)

22:15 Bal

avec Tornamai (Lasalle - 30)

Tornamai, groupe du Collectif Manja-Pelos, est né de la rencontre entre quatre musiciens-danseurs passionnés par les musiques traditionnelles et amoureux des Cévennes. Il puise dans les répertoires de chants recueillis en Cévennes et s’inspire des styles développés par les violoneux et chanteurs de régions voisines (Limousin, Alpes du sud, Languedoc), pour donner un bal sauvage qui « soulève » les danseurs ! Dans une énergie ardente se mêlent bourrées et rigodons, polkas et scottishes, valses, mazurkas, farandoles... ainsi que quelques spécialités locales... du bal qui débogue ! Avec Mana Serrano (violon, chant), Nicolas Roche (mandole, banjo, chant), Basile Brémaud (violon, cornemuse Béchonnet, chant) et Clément Gauthier (chant, flûtes, chabrette, boudègue).

Événements à venir

Ateliers trad en Vallée française

Après le bal de rentrée à l'ancienne église de Molezon, voici les dates 2018-2019 des ateliers de danse et de musique de Sainte-Croix-Vallée-Française et de Saint-Étienne-Vallée-Française.

Atelier danse folk Le Bruel

Tous les jeudis de 18h30 à 20h30 (hors vacances scolaires), dans la salle communale du Bruel d’Esclanèdes.
Séance d’Initiation Jeudi 20 Septembre 18h30.

La liste de diffusion dansetradlozere/lebaldumois.org

Inscrivez-vous à la liste de diffusion, vous recevrez par mail les annonces des bals folkotrad dans le coin.

Vous pourrez à votre tour faire circuler l'info !

Le Bal du Mois, qu'est-ce ?

Le principe du Bal du Mois est simple : proposer un rendez-vous mensuel de danse folk et trad régulier et systématique en sud-Lozère. La plupart du temps, ils comprennent un atelier de danse, un premier groupe introduit le bal et laisse la place à un groupe plus confirmé.

Le Collectif Bal du Mois

Dans nos contrées peu peuplées, on ne peut se contenter d'être seulement consommateurs d'événements créés par d'autres (les autres, c'est nous...). Quelques personnes ont décidé de réunir leurs carnets d'adresses (associations, groupes de musiques) et leur énergie pour que, au moins chaque mois, ils puissent profiter d'un balèti, bal trad ou bal folk. L'idée du Bal du Mois était née, en essayant de garder une formule et un esprit constant. Chaque bal est suivi par un Maitre de Bal du Collectif chargé de mettre en relation une association et des musiciens, et d'apporter l'aide nécessaire pour que la soirée se déroule au mieux.

Devenez maître de bal, contactez-nous !

Un peu de musique depuis ballibre.org ?