Total Festum Grandrieu 2024
L’association Tête de Block présente son quatrième Total Festum, dans le cadre du dispositif Total Festum de la Région Occitanie. Cet événement se déroulera à Grandrieu du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2024. L’association propose un temps fort autour de la culture occitane d’aujourd’hui en invitant des artistes, des musiciens et le public à un événement culturel, convivial et trans-disciplinaire. Une fête du renouveau de la nature, en cette période d’éclosion des fleurs et plantes dans notre belle Margeride. Pour cette nouvelle édition 2024, Tête de Block s’est associé à trois autres associations de la commune de Grandrieu, les Verts de Margeride, Lous Amics de la Mountogno et les Montagnards, pour faire de cet évènement, un moment encore plus marquant !
10:00 Stage chant
avec Lutxi Atchiary
Lutxi propose une plongée dans son top 5 des
chants polyphoniques occitans, grands standards de cantèras,
alternant chant à danser et complaintes non pulsées. Une session
d'initiation au chant polyphonique, avec un soupçon de technique
vocale, et surtout le plaisir de la vibration du chant collectif.
10h00 - 12h30 et 14h00 - 16h30
17:30 Scène ouverte de chants et chansons
Ouverte à toutes et tous, pour 3 minutes la scène est à vous !
Avec notamment une diffusion de collectages du patois de Grandrieu et de Margeride avec les membres de l'association les Montagnards, le premier concert de la Choralala de Grandrieu, une restitution des ateliers que les enfants de l'école de Bel Air Val d'Ance ont réalisé avec la chanteuse Lutxi Atchiay, et vous !
18:30 Démonstration de danses traditionnelles
avec Lous Amics de la Mountogno
Lous Amics de la Mountogno est un groupe folklorique fondé par l’abbé Émile Maurin en 1979 à Grandrieu en Margeride. Au son de l’accordéon et de la cabrette joué par leurs musiciens, ils proposent des danses anciennes de notre région, en particulier la bourrée qui est la danse reine de notre belle Margeride. Leur costume dame est fidèle à celui que portaient nos anciennes le dimanche ou les jours de fête. Aujourd’hui, ils l’égaient par des couleurs plus vives. Les cavaliers portent une chemise blanche, un gilet et un pantalon noir. Autour du coup, un foulard rouge à motifs anciens est noué par un petit sabot en bois, un chapeau en feutre noir pour saluer les cavalières. Aujourd’hui, le groupe participe aux manifestations locales et en hiver, il apporte un peu de joie à nos anciens dans les maisons de retraite. Il a élargi son activité une semaine sur deux pour apprendre les danses pratiquées dans nos bals musette. Dans un contexte convivial, il a à cœur de partager son savoir pour transmettre ce folklore.
19:00 Repas
Menu : Crudités - Gardiane avec riz de Camargue - Coupétade 15 €
Renseignements 06 76 24 09 08 / 06 86 35 44 62
21:00 Bal
avec Duò Bourry - Rouch
Que prepausam un bal tradicionau orientat sus eras danças e musicas deths Pirenèus centraus. Peths non-iniciadi, quauqui explics son possibles. Que i a tanben eras danças deras Lanas, d’Auvèrnha, de Lemosin, deth Centre, de Biarn, deth Bascoat e de Catalonha : en cadéncia !
23:00 Bal électrique
avec Raffut
Le trio Raffut tisse sa toile dans un canevas électrique vers des rivages créolisés, imaginés. Raffut, c’est un groove tropical et méditerranéen qui nous entraine dans un bal sans frontières invitant irrésistiblement à la danse ! On plonge dans une aventure psychédélique, où les images naviguent avec les mots. Le catalan, le brésilien et l’occitan se mêlent et nous racontent des histoires qui terminent souvent en polyphonie. La guitare, les percussions et les voix jouent et tissent un son unique, généreux, sensible et surprenant. Jonglant entre leurs compositions et des reprises arrangées sauce Raffut, le groupe saisit et charme autant un public de danseurs que des spectateurs avides d’expériences musicales. D'un morceau à l'autre, on franchit les mers, poussé par le souffle du Nordeste. On accoste en Louisiane, sur les côtes méditerranéennes ou quelques rivages imaginaires aux airs familiers réinventés... Leur musique raconte, projette des images, des histoires dans l’esprit de l’auditeur, donnant à voir quelques surprises anachroniques, absurdes et surréalistes.