Si vous êtes une association, un comité des fêtes, une commune, voire même une personne qui souhaite organiser un bal dans sa commune, vous pouvez accueillir l'un des bals de la programmation.
Dans un Bal du Mois, on essaie de limiter les frais au maximum, afin d'assurer le défraiement des musiciens, et ce, malgré un nombre de danseurs à l'échelle de notre département...
Pour organiser un Bal du Mois, il vous faudra juste prévoir la réservation de la salle (si possible gracieusement), prévenir la Sacem (avec un peu de chance, les morceaux prévus sont du domaine public) un accueil des musiciens (casse-croûte), la gestion des entrées et de la buvette.
Pour vous, c'est une animation sans risque financier : les musiciens n'ont pas de cachet pré-défini, ils partent avec les recettes de la soirée. C'est sûr, vous n'avez pas de bénéfice non plus, mais tous les organisateurs savent bien que les soirées génératrices de bénéfice sont rares !
Si vous êtes un groupe de musique, voire juste une bande de copains qui jouent quelques morceaux, vous pouvez être intégrés à la programmation.
Si vous êtes une personne et que vous connaissez des danses, vous pouvez venir animer un atelier danse.
Il y généralement trois parties dans un Bal du Mois.
Ce sont principalement des danses trad de France et d'autour, avec pourquoi pas des exceptions, mais il faudra alors accompagner les danseurs dans la découverte.
L'important, c'est de jouer une musique conçue pour la danse, des morceaux suffisamment au point pour que les danseurs puissent y trouver leurs marques !
Dans nos contrées peu peuplées, on ne peut se contenter d'être seulement consommateurs d'événements créés par d'autres (les autres, c'est nous...). Quelques personnes ont décidé de réunir leurs carnets d'adresses (associations, groupes de musiques) et leur énergie pour que, au moins chaque mois, ils puissent profiter d'un balèti, bal trad ou bal folk. L'idée du Bal du Mois était née, en essayant de garder une formule et un esprit constant. Chaque bal est suivi par un Maitre de Bal du Collectif chargé de mettre en relation une association et des musiciens, et d'apporter l'aide nécessaire pour que la soirée se déroule au mieux.
Devenez maître de bal, contactez-nous !
En feuilletant notre site, écoutez donc un peu de musique depuis http://souslepont.org/balLibre/ : des licences libres pour le balèti !