Organisateur : Foyer rural de Langlade-Brenoux
Le Foyer rural de Langlade-Brenoux (Lozère) accueille le Bal du Mois animé par le groupe de musique La Mèche
20h30 Atelier initiation aux danses traditionnelles
21h30 Bal trad avec le groupe La Mèche
Jonathan Balmefrézol, saxophones Anne Piffard, violoncelle et chant Renaud Gerin, batterie et objets
Un répertoire original, taillé sur mesure, pour les danses trad
La Mèche, c’est d’abord celle de l’archet, avec lequel Anne Piffard caresse les cordes de son violoncelle, pour les faire frémir, couiner, chanter, vrombir, hurler...-Celui dont le souffle décoiffe La Mèche - l’hypnotique charmeur de serpents ou le prompt agitateur de dance-floor - c’est Jonathan Balmefrézol aux saxophones.-Et, c’est depuis l’incongru croisement d’un vide grenier et d’une batterie de jazz, que le percussionniste Renaud Gerin étincelle et l’allume.
Porté par une instrumentation hors norme, La Mèche se déroule pour embraser un vaste terrain de jeu, où le bal folk côtoie allégrement : Minimalisme, Jazz de chambre, Eléctro, Transes chaloupées, Rock qui tache...Avec l’Improvisation comme marque de fabrique, le trio fait vivre une musique d’ici et maintenant.
Pour tous renseignements, joindre le foyer rural
:
foyer.rural.brenoux@gmail.com
ou 04 66 48 00 19
Tarif : 10 € (Gratuit pour les enfants de -16 ans)
Avec buvette
Des séances d'apprentissage des danses tous les 15 jours.
En plus une demi-heure de bal à la fin de certains ateliers !
15 ateliers de danses trad à la salle des fêtes de Langlade, deux mardis par mois de 20h30 à 22h00, à compter du 9 septembre 2025
Inscrivez-vous à la liste de diffusion, vous recevrez par mail les annonces des bals folkotrad dans le coin.
Vous pourrez à votre tour faire circuler l'info !
Le principe du Bal du Mois est simple : proposer un rendez-vous mensuel de danse folk et trad régulier et systématique en sud-Lozère. La plupart du temps, ils comprennent un atelier de danse, un premier groupe introduit le bal et laisse la place à un groupe plus confirmé.
Dans nos contrées peu peuplées, on ne peut se contenter d'être seulement consommateurs d'événements créés par d'autres (les autres, c'est nous...). Quelques personnes ont décidé de réunir leurs carnets d'adresses (associations, groupes de musiques) et leur énergie pour que, au moins chaque mois, ils puissent profiter d'un balèti, bal trad ou bal folk. L'idée du Bal du Mois était née, en essayant de garder une formule et un esprit constant. Chaque bal est suivi par un Maitre de Bal du Collectif chargé de mettre en relation une association et des musiciens, et d'apporter l'aide nécessaire pour que la soirée se déroule au mieux.
Devenez maître de bal, contactez-nous !
En feuilletant notre site, écoutez donc un peu de musique depuis http://souslepont.org/balLibre/ : des licences libres pour le balèti !