Balèti à Le Pont-de-Montvert

n°98

sam. 28 avril 2012
Le Pont-de-Montvert

Organisateur : Foyer rural Passe Montagne

 

20:30 Atelier Danses du Haut-Languedoc

21:30 Bal

avec Atelier trad de Langlade de l'EDML (Langlade)

22:00 Bal

avec Atelier trad de Marvejols de l'EDML (Lozère-48)

22:30 Bal

avec La Nhaca

Leur répertoire est essentiellement axé sur les musique et chants à danser des Hauts Cantons du Languedoc (Espinouse, Montagne Noire, Cévennes), ainsi que Sud Aveyron , Artense, plus quelques incursions vers les danses rituelles du Bas Languedoc. Outre les pas standards des bals trad, le danseur découvrira quelques particularités locales.

Événements à venir

Les Rencontres chantées du Galeizon

Sous l’égide de la vielha, figure mythologique du conte et de la chanson populaire en Cévennes et au delà, les rencontres chantées célèbrent le temps de vivre. Trois jours durant, le chant se fait la part belle sous le ciel du Galeison. Il rythme chaque moment de la journée au gré des voix. Bals, tralala all stars, concerts, ainsi que divers ateliers sur le chant et la danse, leur pratique dans diverses cultures. La langue, les langues… Que chacun délie la sienne pour venir y chanter accompagné de ses meilleurs refrains dans sa besace !

La liste de diffusion dansetradlozere/lebaldumois.org

Inscrivez-vous à la liste de diffusion, vous recevrez par mail les annonces des bals folkotrad dans le coin.

Vous pourrez à votre tour faire circuler l'info !

Le Bal du Mois, qu'est-ce ?

Le principe du Bal du Mois est simple : proposer un rendez-vous mensuel de danse folk et trad régulier et systématique en sud-Lozère. La plupart du temps, ils comprennent un atelier de danse, un premier groupe introduit le bal et laisse la place à un groupe plus confirmé.

Le Collectif Bal du Mois

Dans nos contrées peu peuplées, on ne peut se contenter d'être seulement consommateurs d'événements créés par d'autres (les autres, c'est nous...). Quelques personnes ont décidé de réunir leurs carnets d'adresses (associations, groupes de musiques) et leur énergie pour que, au moins chaque mois, ils puissent profiter d'un balèti, bal trad ou bal folk. L'idée du Bal du Mois était née, en essayant de garder une formule et un esprit constant. Chaque bal est suivi par un Maitre de Bal du Collectif chargé de mettre en relation une association et des musiciens, et d'apporter l'aide nécessaire pour que la soirée se déroule au mieux.

Devenez maître de bal, contactez-nous !

BalLibre de Souslepont

En feuilletant notre site, écoutez donc un peu de musique depuis http://souslepont.org/balLibre/ : des licences libres pour le balèti !